La découverte de l’insuline

Crédit photo: ataliya Vaitkevich via Pexels
10 novembre 2018, par Granny Smith Éducation

Le 14 novembre, c’est la journée mondiale du diabète. Cette date a été choisie, car c’est l’anniversaire de Frederick Banting qui a découvert l’insuline.

Avant la découverte de l’insuline (1921), les personnes diabétiques étaient condamnées à mourir. Sa découverte, due à la belle collaboration de F. Banting, C. Best et J. MacLeod, fait depuis des miracles en sauvant à travers le Monde des milliers de personnes d’une mort certaine.

Venez découvrir l’histoire de cette importante découverte médicale.

L’insuline, c’est quoi?

L'insuline est une hormone sécrétée par le pancréas. Elle a notamment pour fonction de favoriser la consommation du glucose par les cellules. Pour faire simple et court: l'insuline est la clef qui permet au glucose (= sucre) de passer de notre sang à nos cellules. Sans cette clef, le glucose reste à la porte dans le san ; et les cellules (du coup, notre corps) manquent d'énergie. Elles vont donc puiser là où elles peuvent à savoir les graisses. Tout cela, explique donc les principaux symptômes du déclenchement du diabète de type1 : soif intense (pour venir diluer le surplus de sucres dans notre sang) – du coup on urine beaucoup, l’amaigrissement (on puise notre énergie dans les graisses), et la fatigue.

Son histoire

    Frederick Banting (droite) et Charles Best
  • 11 janvier 1922: La première injection d’insuline à l’homme. Les premières injections d’extraits pancréatiques sauvent Leonard Thompson, garçon de 14 ans atteint d’un diabète au stade de coma. C’est une première mondiale.
  • 1923: Le prix Nobel de Médecine est décerné à Banting et Mac Leod. Banting le partage avec Best, MacLeod avec Collip. La même année, des laboratoires se mettent à produire de l’insuline extraite de pancréas de bœuf et de porc, qui ont une insuline très proche de celle de l’Homme.
  • 1935: Mise au point par Hagedorn et Fisher de l’insuline Protamine Zinc, première insuline d’action lente.
  • 1950: Mise au point et commercialisation en de la Neutral Protamine Hagedorn, insuline d’action intermédiaire encore aujourd’hui largement utilisée sous le nom de NPH ou dans les mélanges préétablis (ou Prémix).
  • 1978: Les laboratoires Eli Lilly réussissent le clonage du gène humain de l’insuline, étape importante pour produire de l’insuline par génie génétique.
  • 1980: L’insuline de porc est humanisée en modifiant le seul acide aminé qui la distingue de l’insuline humaine.
  • 1982: La première insuline humaine obtenue par génie génétique apparaît sur le marché. Contrairement aux insulines extraites de pancréas animaux, celle-ci est véritablement de l’insuline humaine.
  • 1986: Les laboratoires Novo choisissent la levure Saccharomyces cerevisiae plutôt que le colibacille pour exprimer le gène humain de l’insuline et obtenir l’hormone industriellement.
  • • Apparition en France des nouvelles insulines dont la structure a été modifiée pour changer leur rapidité d’action: les analogues rapides / ultra rapides (1997) et les analogues lents/ ultra lente (2003).

Le saviez-vous?

Le mot diabète vient du grec « couler à travers », terme qui renvoie aux deux principaux symptômes de la maladie: une grande soif et le besoin d’uriner fréquemment.

Plus de quatre-vingt-dix ans plus tard, c’est par millions que des gens peuvent vivre grâce à l’une des plus grandes découvertes du XXe siècle.

Sources:

  • worlddiabetestour.org